Après l’acquisition de mon premier appareil photo, je ne me doutais pas de la satisfaction que m’apporterait cette discipline et à quel point ma vision du monde allait être chamboulée.
La photographie est devenue un besoin de vivre autrement, de penser autrement, de profiter de chaque instant avec intensité.
Tout le monde devrait apprendre la photographie pour la simple raison que le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure en est changé. La photographie nous force à regarder la beauté que nous ne voyons plus.
Ne laissez pas votre appareil dans un coin prendre la poussière.
Voici les bienfaits de la photographie que vous ne soupçonnez pas et qui rendent plus heureux :
1- Découvrir qui vous êtes
A chaque déclenchement, le photographe se découvre un peu. La manière de cadrer, le sujet, la lumière utilisée, le post traitement réalisé. Vos clichés immortalisent ce que vous aimez, ce qui vous touche et vous aident à comprendre peu à peu qui vous êtes. Au fur et à mesure que vous photographiez, vos émotions et votre sensibilité ressortiront et vous commencerez à raconter des histoires en prenant de la hauteur sur ce qui focalise vos ressentis.
2- Développer l’attention et l’observation autour de soi,
Eveille la curiosité
L’objectif est un prisme magique qui oblige à regarder diversement les choses qui paraissent banales à notre œil. Il faut ouvrir les yeux à notre quotidien, notre environnement, regarder le monde qui nous entoure autrement. Cela permet de prendre du recul sur ce qui peut nous arriver. Faites régulièrement des balades photos autour de chez soi, dans les rues de la ville, dans les parcs voire plus loin. Votre créativité s’aiguisera au fil du temps et votre quotidien s’en trouvera allégé.
Pour regarder vraiment autour de soi, le photographe est poussé à regarder l’infiniment petit et doit être attentif aux détails. Quel que que soit le domaine de prédilection le photographe sera précis et tiendra compte de la lumière, des lignes et contrastes.
L’envie d’explorer davantage grandira et la photographie aiguisera la curiosité et incitera à la découverte de lieux que vous n’avez jamais visités.
3- Dépasser ses limites
La photographie doit permettre de sortir de sa zone de confort et aider à s’affranchir de nos peurs. Gagner en confiance et en être fier avec l’aide de l’appareil photo permet de s’ouvrir au monde extérieur et rencontrer de nouvelles personnes.
4- Se détendre et chasser le stress
La concentration demandée sur le moment présent lorsque vous êtes en train de photographier vous aide à vous détendre en vous faisant oublier les soucis du quotidien. Vous êtes présent à 100 % et êtes attentif aux odeurs, aux couleurs, aux détails à la lumière, aux gens. Vous vous sentirez bien plus léger si vous allez vous oxygéner en prenant des photos.
5- Développer la persévérance et la patience
La photographie est une discipline technique et nécessite inévitablement un apprentissage.
C’est en pratiquant que la progression se développera ainsi que les qualités indispensables telles que patience et persévérance (il en faut beaucoup pour avoir le bon cliché de la bonne attitude d’un animal ou insecte).
La créativité en sera encore meilleure. Ne pas prendre toujours les mêmes clichés, il est nécessaire d’explorer de nouveaux sujets.
L’apprentissage de la photographie fait donc travailler également la mémoire et le cerveau.
6- Susciter l’émerveillement et Procurer du plaisir
La photographie rend plus sensible à la beauté qui nous entoure et la photo permet de garder une trace de l’instant. Un prétexte pour s’émerveiller de tout et de petits riens.
Réussir une belle photo, la partager est une source de satisfaction et de plaisir.
Exploiter son talent et sa créativité est valorisant et renforce la confiance.
Pour toutes les raisons énumérées, la pratique de la photographie est une thérapie positive pour le moral et l’estime de soi. Et il n’y a aucune contre indication !
Je suis certain que la liste des bienfaits n’est pas exhaustive. Il y en a plein d’autres.
Dites-moi dans vos commentaires ce que vous apporte la pratique de cet art qu’est la photographie.
Comments