top of page
Photo du rédacteurJean-Louis

Objectif à focale fixe ou focale variable ?




Le photographe, lorsqu’il aura assimilé et appris le mode d’emploi de son boîtier, s’interrogera sur l’achat d’un objectif supplémentaire pour étendre son parc de cailloux….

Tout d’abord, il est impératif de s’assurer de la compatibilité de l’objectif avec le capteur de son appareil photo. Les objectifs de la même marque que le boitier, bien entendu compatible mais d’autres objectifs peuvent également être associés aux appareils (SIGMA, TAMRON, TOKINA, SANYANG, étant les plus connus)

Il sera possible d’utiliser un objectif « plein format » sur un boîtier APS-C mais pas l’inverse sous peine de vignetage important.



Les objectifs à focale fixe présentent de très nombreux avantages.

Ils sont plus compacts, plus léger et normalement plus solides. Leurs lentilles plus souvent de meilleure qualité avec un rendement optique plus stable, une correction des aberrations optiques et une plus grande luminosité. Ils autorisent donc des vitesses d’obturation plus importante à basse lumière et une visée plus claire. Leur ouverture maximale est supérieure aux zooms et obtiendront de meilleurs flous d’arrière-plan (F/1.8)

Les focales fixes obligent le photographe à se déplacer pour trouver un meilleur point de vue, ce qui impose à réfléchir à la composition de son image.

Ils sont aussi moins onéreux que les objectifs zoom (à moins de vouloir toute la gamme des focales fixes).

On utilisera pour les portraits le 35mm, 50mm voire le 85mm ou le 105mm

Pour les paysages de 10 à 35mm voire le 50mm

A contrario, les focales variables permettent une plage plus importante de visée et évitent de transporter plusieurs objectifs à focales fixes. Le prix est plus élevé et l’ouverture souvent plus basse (F/2.8). Ils sont aussi plus lourds et encombrants.

Les objectifs à focale variable sont plutôt destinés aux photographes de reportage qui doivent « dégainer » rapidement pour ne pas rater un instant sur le vif ou pour se rapprocher d’un sujet (sport, animalier, photo de rue ...)

Les plus courants sont les 24/70 et 70/200 qui proposent une plage suffisamment grande pour être efficace offrant un bon compromis.





Du côté des grands angles on trouvera le 10-20mm pour transcender les paysages et les panoramas.


Au-delà, les longues focales seront utiles si vous aimez les photos de sport ou animalière (100-400mm, 150-600mm, …). Pour cette catégorie, les focales fixent sont largement plus chères que les téléobjectifs. (200-500 en F/5.6 vs 500 PF F/5.6)




Pour résumer, un objectif à focale fixe sera :

- Moins cher,

- A priori de meilleure qualité,

- Plus costaud,

- Plus lumineux

- Obligera à réfléchir à la composition de l’image.

Et un objectif à focale variable sera :

- Plus onéreux (sauf pour les téléobjectifs)

- Plus lourd

- Plus encombrant

- Plus polyvalent




94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page