Tous les ans, le brame est une période très attendue par les passionnés du cerf et de nature. Les mois de septembre et octobre sont la bonne période de l’année pour les observer et pour les écouter.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri de poursuite destiné à intimider les autres mâles qui sont dans les parages.
Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt et sont assez impressionnants.
Tout au long de cette période, ces cervidés mâles se dépensent tellement physiquement qu’ils peuvent perdre jusqu’à vingt pour cent de leur poids, précisément une vingtaine de kilos.
En effet, Le chef de clan effectue des va-et-vient incessants pour décourager les biches de quitter la harde et il arrive souvent que des cervidés s’affrontent quand d’autres mâles étrangers à leur groupe essayent d’approcher les femelles de leur harem.
Le rut chez les cervidés commence généralement dans le milieu du mois de septembre et se termine en octobre. Toutefois, lorsque les étés sont chauds et caniculaires, la saison des amours intervient plus tôt.
Et dans la mesure où la durée de la fertilité de la biche est très brève, à savoir une journée, les mâles ne disposent que de très peu de temps pour féconder les femelles. À cet effet, exceptionnellement les cerfs n’hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt.
C’est pourquoi, il est possible de les observer facilement, et cela dès l’aube jusqu’à la nuit.
Comments